Coordonnées

Rue du Pommier 25

4000 Liège (BE)

Coordonnées

Rue du Pommier 25

4000 Liège (BE)

L’ENAIP

Un peu d'histoire,...

Enaip ? Vous avez dit Enaip. Quel curieux nom. Et pour cause, il s’agit d’un nom patronymique venu d’Italie.

Enaip est la contraction de « Ente Nazionale Acli Istruzione. Professionale » (Office National Acli pour l’éducation professionnelle) (Acli = Association chrétienne des travailleurs italiens, une sorte de Moc bien connu chez nous).

Fondation en Italie en 1951. Reconnaissance officielle le 05/04/1961 par Décret Présidentiel. En Italie, l’organisation Enaip est toujours très active dans les grandes villes.

Elle continue à assurer des formations professionnelles variées aux personnes en péril de se retrouver sans emploi. Une antenne de l’Enaip a vu le jour à Liège le 02/07/1986. Placée sous la responsabilité d’Alberto Gabbiadini, un religieux d’avant-garde, elle offrit d’emblée aux immigrés italiens l’opportunité de se familiariser à l’informatique. Grande nouveauté à l’époque.

Rapidement l’Enaip de Liège, dans un souci d’ouverture, accueillit également des personnes qui n’étaient pas d’origine italienne.

L’Enaip en pays de Liège fut agréée en qualité OISP

(Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle) en 1999 et devenue CISP depuis (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle). Que nous reste-t-il encore de l’Italie ?

Un nom un peu étrange, un Président d’honneur, deux secrétaires mais surtout le souci de bien faire, un grand sens de l’accueil et la joie de vivre dans la plus grande tolérance et le respect de tous.

Contraint par une crise économique qui perdurait, le Gouvernement italien de Centredroit réduisait fortement les subsides accordés à la Maison-mère siégeant à Rome. Les antennes situées à l’étranger devaient forcément être les premières à devoir réduire le volume de leurs activités et par la suite envisager leur fermeture. Les responsables de l’antenne liégeoise prirent rapidement la décision de maintenir leurs activités et ce d’autant qu’il était envisageable d’être agréé et soutenu par divers services publics belges.

L’antenne devient alors une ASBL de droit belge. ASBL pluraliste et multiculturelle. Les nouveaux administrateurs, belges pour la plupart, souhaitèrent que l’association conserve son nom d’origine en lui adjoignant « en pays de Liège » afin de démontrer son ancrage local.

Top